Vacarme en réunion
Iceberg Submersif – Dissidences Cannibales
Kibboutz

Autre exemple de communisme rural, les Kibboutz

L’origine des Kibboutz se trouve au sein du parti Ha’poel Hatzaïr, un parti politique non marxiste, influencé par le socialisme populiste russe et l’œuvre de Tolstoï, dont le principal inspirateur est Aharon David Gordon. L’idéal est celui d’un socialisme rural, anti-industriel et anti-autoritaire, très marqué par l’anarchisme (refus des procédures et des structures : la famille et les institutions).

Les kibboutzim ne se sont pas conçus à l’origine pour être une simple « expérience » collectiviste. Issus de l’extrême gauche radicale, leurs membres souhaitaient au contraire offrir un modèle social qui finirait par absorber tout le Yichouv. Il s’agissait de créer un « homme nouveau » et une « société nouvelle », débarrassés de la propriété privée. Il fallait aussi briser la « famille bourgeoise », ce qui explique que les enfants étaient élevés en commun, et ne vivaient pas avec leurs parents.

Leur kvoutza (groupe) se voulait démocratique et égalitaire, fondée sur la propriété collective des moyens de production et de consommation. Un cadre de vie où tous les membres prenaient les décisions ensemble.

À l’origine, les kibboutzim ont été formés par de jeunes immigrants pauvres et sans subventions. Pendant longtemps, la vie y a été extrêmement difficile, loin du niveau de vie enviable atteint aujourd’hui.

Physiquement parlant, la plupart des kibboutzim sont conçus sur le même modèle : au centre se déploient les édifices communs tels que réfectoire, auditorium, bureaux et bibliothèque, entourés par des jardins et les maisons de leurs membres ; légèrement décentrés sont les bâtiments et les équipements sportifs ; les champs, vergers et bâtiments industriels enfin se trouvent à la périphérie.

Il n’y a généralement pas vraiment de structure élue : les décisions sont prises par l’assemblée générale. Avec le temps, des organes élus sont apparus, mais l’idéal kibboutznik impose qu’ils aient peu de pouvoir.

La laïcité et l’égalité des sexes sont revendiquées depuis les débuts, ce qui explique les relations historiquement très tendues avec les religieux juifs.

Comments are closed.