Vacarme en réunion
Iceberg Submersif – Dissidences Cannibales
Homosexualité et révolution – Guérin
 
 
Cahier de Daniel Guérin : Homosexualité et révolution
 
 
Daniel Guérin est né à Paris, le 19 mai 1904. Au moment où il a composé ce Cahier, à la demande du Vent du Ch’min, il était donc entré dans sa quatre-vingtième année. Par ses parents, il est d’origine bourgeoise libérale. Mais à vingt-six ans, il a rompu ses amarres et il est entré dans le mouvement révolutionnaire.
 
Il explique dans ce Cahier comment ses rapports sexuels avec de jeunes ouvriers l’ont familiarisé avec la lutte des classes. Il a été tout à la fois, ou successivement, syndicaliste révolutionnaire, socialiste de gauche, sympathisant trotskyste, enfin communiste libertaire.
Son tempérament militant l’a amené à combattre le colonialisme et le fascisme, en même temps qu’il prenait publiquement la défense des  homosexuels victimes des préjugés puritains. Cette dernière vocation l’a amené, après la crise de Mai 68, à laquelle il a participé activement, à  rejoindre feu le Front homosexuel d’action révolutionnaire (F.H.A.R.). En revanche, il se montre d’une extrême sévérité à l’égard des homosexuels de droite qui évitent de s’assumer et contribuent ainsi ù perpétuer le « tabou ».
 
Bisexuel, comme l’était son père, Daniel Guérin est veuf, père et grand-père.

Leave a Reply